• Pourquoi ce site ?
Lassé de cette antienne des militants “socialistes”, selon laquelle « avec la droite, ça serait pire », je me suis attelé à la tâche ingrate de colliger les mesures prises par ce gouvernement et les élus qui le soutiennent.
Je voulais garder une trace de tout ce qui me révoltait, et ainsi illustrer les raisons pour lesquelles il était devenu absolument inenvisageable pour moi de voter à nouveau PS, un jour… Et ce, quelle que puisse être la configuration d’un second tour de scrutin.
Ce qui devait n’être qu’un pense-bête à usage personnel est devenu un outil que j’ai décidé de partager et d’alimenter pour tomber les masques d’une politique de droite dure se drapant dans les oripeaux de la gauche.
Ceci étant dit, pour ma part, non, vraiment, je ne vois pas en quoi « avec la droite, ça serait pire »…
• La liste est partiale, incomplète
En effet ! Elle ne recense que les mesures indignes d’un gouvernement qui se réclame de la gauche. Mais tout n’est pas négatif ; sur le net, vous trouverez aisément une com’ gouvernementale soignée expliquant avec force détails (et une débauche de visuels aux couleurs pastel chatoyantes) les déplacements de virgules opérés en faveur des salariés et des plus fragiles.
• Il y a tout de même de réelles avancées depuis 2012
Bien sûr ! J’en veux pour preuve l’augmentation faramineuse de 0,1% des pensions de retraite entre le 1er avril 2013 et le 30 septembre 2017 !
J’ai pris la peine d’analyser et de déconstruire quelques-uns des arguments fréquemment avancés par les soutiens de F. Hollande pour appuyer son action. Vous trouverez les explications et les documents dans l’article Propagande.
• Vous faites le jeu de la droite
À l’évidence, c’est un petit jeu où M. Hollande se débrouille très bien tout seul.
• Vous faites le jeu de l’extrême-droite
L’absence totale de culture politique des militants bas-du-Front peut effectivement leur laisser croire que ce bilan leur donne des armes. Il n’est cependant pas besoin d’avoir lu tout Marx pour comprendre, entre les lignes, que ce site est une critique émanant de la gauche. À ces incultes-là, je fournis généralement un lien vers la rubrique Étrangers, minorités. Ils y retrouvent des éléments que ne renierait pas leur Führerin, et ça les calme un peu.
• Pour qui roulez-vous ?
Je n’ai pas d’ennemi à gauche. Mon affiliation ou non à un parti n’entre pas en ligne de compte, et bien qu’ayant des convictions très arrêtées, je ne suis encarté nulle part. Si j’ai pris la peine de rendre public ce triste bilan, c’est pour que chacun en fasse la lecture qui lui convient, et non pas pour afficher mes opinions.
• Pour qui voter, alors ?
Ce site n’a pas pour objectif de vous prendre par la main ou de vous dire quoi penser ou voter. Il constitue néanmoins une source d’information fiable et devrait – à tout le moins – vous suggérer pour qui ne plus voter.
• Continuerez-vous après 2017 ?
J’en doute. La droite qui trahit ses promesses, cela ne me concerne pas dans la mesure où je n’attends rien d’eux. Si par extraordinaire, le PS venait à "repasser", alors oui, je continuerais.
• Puis-je réutiliser le contenu ?
Oui, sauf mention contraire, l’ensemble du site est placé sous licence Creative Commons. Vous trouverez plus de détails sur la page des Mentions légales
• Comment aider ?
Le site est maintenant archivé. Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide dans son élaboration.